Les avantages du label pour les patients et les médecins membres

Le Label AAC apportent des recommandations simples de bonnes pratiques, donnant une  référence pour la qualité des soins afin d’optimiser et uniformiser la sécurité et de l’efficacité thérapeutique.

Ces recommandations destinées aux médecins sont également et entièrement accessibles aux patients à titre d’informations sur les références de bonnes pratiques.

le label AAC  crée un lien d’informations de références, entre le monde médical et celui du patient, visant à améliorer la qualité des soins pour leur bien-être et leur satisfactions

– Utilisation d’une sélection de produits les plus sûrs du marché
– Normes sanitaires des actes et du cabinet validées et recommandées par l’HAS
– Pratique issue d’un apprentissage reconnu et validé par les universités et les
autorités de santé.
– Savoir-faire standardisé par formation pratique continue labellisée, un
enseignement évolutif en fonction des avancées scientifiques reconnues et validées
par les médecins universitaires membres d’honneur et le comité d’experts.
– Approche globale et respect du patient à travers une garantie éthique objectivée.

Information du patient sur l’existence d’un label professionnel de qualité respectant des critères objectifs de bonne pratique en médecine esthétique.

Communication sur le label, repère simple, objectif et efficace garantissant un niveau de qualité des soins en Médecine Esthétique via un site Internet hautement référencé et via des médias spécialisés et grand public (publication d’articles scientifiques labellisés concernant tous les sujets de la médecine esthétique et l’intérêt d’avoir, en pratique, certaines garanties de qualité).

Référencement des médecins membres sue une plateforme Internet publique active avec interface détaillant les fondements du label, assisté d’un moteur de recherche géographique de médecins labellisés.

Le site Internet du label donne des informations sur les différentes catégories de soins en médecine esthétique et l’intérêt d’avoir, en pratique, certaines garanties de qualité.

Interface Internet privée dédiée à chaque médecin membres avec une gestion personnalisée des services et de la communication interprofessionnelle.

Des protocoles de soins standardisés, reconnus et validés par les médecins universitaires membres d’honneur et le comité d’experts, seront accessibles sur l’interface privée du médecin labellisé, pour l’aider dans sa pratique.
Des supports d’information pour les patients sont accessibles et téléchargeables par le médecin labellisé sur son interface privée : le logo du label pour le cabinet, les plaquettes informatives sur le label et sur les actes esthétiques labellisés et le dossier médical standardisé du label, les cartes de visite AAC des médecins labellisés. Ces documents personnalisés peuvent également être commandés en version papier.

Encadrement professionnel par des formations médicales continues lors de conférences officielles AAC, accessibles aux médecins titulaires.

Un enseignement évolutif permettant de créer et de préserver un savoir-faire de qualité en fonction des nouvelles techniques et des avancées scientifiques reconnues et validées par les médecins universitaires membres d’honneur et le comité d’experts.
Un parrainage professionnel donne la possibilité aux médecins labellisés de communiquer par courriel avec chacun des médecins référents, membres d’honneur du label et les médecins du comité d’experts. Cette communication interprofessionnelle permet d’avoir, en permanence, des conseils et des informations pratiques sur des « conduites à tenir esthétiques » en cas de nécessité.

Fédération et harmonisation de la pratique de la médecine esthétique à travers une action de réunification de tous ses acteurs (médecins esthétiques, dermatologues et chirurgiens esthétiques) à un niveau national mais également international. Cette régularisation de la médecine esthétique a pour but la limitation de la « pratique sauvage ».

Cette action de réunification non politique, non syndicale, sans prise de parti, prend sa force uniquement à travers la reconnaissance commune de recommandations qualitatives objectives de bonne pratique du label. Ces critères communs de bonne pratique seront perpétuellement mis à jour en fonction des avancées scientifiques et validée par les professeurs universitaires membres d’honneur du label.

Remise sur le prix de la cotisation annuelle de l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) pour les médecins labellisés, par partenariat avec les sociétés d’assurance qui reconnaissent les garanties qualité du label comme une sécurité pour le patient.

Action éthico-sociale par création dans les grandes villes de France et d’Europe de « journées spéciales » de consultation de médecine esthétique afin de faire bénéficier les plus démunis de soins esthétiques.

Les médecins labellisés, en s’inscrivant sur le calendrier du label, s’engagent à faire bénéficier gracieusement les plus démunis d’une consultation et d’actes de médecine esthétique une demi-journée par semestre ou par an, dans la ville de leur choix. Le financement de ces actions se ferait essentiellement par les laboratoires de fabrication de produits labellisés.