Garantie de satisfaction et de bien-être du patient

Qualité éthique, par approche globale, compréhensive et empathique du patient :

Il est recommandé aux médecins partenaires du label d’avoir une approche globale, compréhensive et empathique du patient . Le motif de consultation esthétique du patient est remise dans le contexte de sa vie (le monde du patient). Cette approche permet de mieux comprendre la demande du patient pour mieux comprendre ses réelles attentes.

Lors de l’interrogatoire du patient des renseignements tels que son activité professionnelles,  ses motivations personnelles, ses antécédents médicaux et chirurgicaux seront objectivés dans un dossier médical.

Qualité éthique par traitement esthétique adapté et personnalisé :

Il est recommandé aux médecins partenaires du label de choisir la « conduite à tenir esthétique » en respectant une cohérence harmonieuse entre :
– La demande du patient («ses attentes, sa souffrance»)
– La légitimité objective de cette demande (diagnostic esthétique)
– La faisabilité de l’acte (technicité et coût).

Est-ce que les bénéfices attendus de l’acte esthétique choisi justifient les contraintes physiques, psychiques et financières pour le patient ? Le diagnostic esthétique ainsi que le choix de la conduite à tenir seront objectivés sur le dossier médical. Ces informations seront argumentées par la photo « avant » (la photo de départ du patient avant tout acte esthétique)

Qualité éthique par information complète du patient :

Il est recommandé aux médecins partenaires du label, d’ informer le patient de façon complète sur le déroulement de l’acte et de ses suites, sur les résultats attendus, sur les effets secondaires possibles et sur le coût. En cas de nécessité, des explications précises seront données ainsi que des réponses à toutes les questions du patient. Et, si nécessaire, un support explicatif de l’acte esthétique sera remis au patient.

Qualité éthique par suivi rapproché du patient

Il est recommandé aux médecins partenaires du label de contrôler les résultats lors d’une consultation de contrôle gratuite dans les semaines qui suivent l’acte esthétique. Ils s’engagent à être joignables et disponibles en cas de nécessité, en donnant un numéro de téléphone dédié à cet effet.

Il est recommandé aux médecins partenaires du label d’assurer la continuité des soins en proposant des actes dans le cadre d’un suivi progressif et adapté à chaque patient. Ce suivi du patient permet de réévaluer les effets des actes précédents et de capitaliser au mieux, au fur et à mesure des séances, les vertus préventives des traitements esthétiques.

Notes importantes sur les garanties qualité du label Aesthetic Art Clinic

Les garanties qualités du label A.A.C. ne sont que des informations objectives pour le patient concernant des critères de pratique des médecins labellisés. Ce label ne discrédite en aucun cas les compétences d’un confrère qui ne serait pas labellisé.

Les garanties qualité du label A.A.C. sont basées sur des principes simples et fondamentaux de bonne pratique. Cependant, pour un patient donné, même chez un médecin labellisé, la singularité d’une conduite à tenir esthétique peut entraîner un geste particulier dont les critères de réalisation peuvent sortir des garanties qualité du label. Dans ce cas précis, le médecin labellisé se doit d’informer le patient sur la particularité de son acte sortant des principes du Label.

L’application des garanties qualité du label A.A.C. pour un médecin labellisé ne dispense en aucun cas du respect de la législation en vigueur concernant les actes à visée esthétique.

Les garanties qualité du label Aesthetic Art Clinic concernent des critères validés de bonne pratique mais la liste n’est pas exhaustive et demeure perpétuellement évolutive.